Mon récapitulatif culturel 2025

Depuis plusieurs années je garde une trace des films que je vois, des jeux vidéo que je termine et des livres que je lis.

Cela me permet de me rappeler où je m’arrête dans une série, de noter mes coups de cœur et de me faire des listes de livres et jeux à acheter.

Bien sûr, noter un livre en 2025 ne veut pas nécessairement dire qu’il a été publié en 2025 !

Pour fêter la nouvelle année je vais revenir sur quelques œuvres qui m’ont marquées.

Catégorie Séries

McMafia (2018): Je n’avais jamais entendu parler de cette série à sa sortie. Arte l’avait en replay et je me suis pris au jeu. Sans être parfait on se prend à l’intrigue, aux enjeux politiques entre Israël, Russie et Royaume-Unis.

Catégorie BDs

Carbone & Silicium (2020) Après avoir lu Frontier j'avais beaucoup d'espoir pour cette bande dessinée de science fiction. Un visuel mature, une histoire qui commençait bien puis j'ai trouvé que la trame trainait en longueur, l'intrigue n'était pas si originale. Visuellement ça reste vraiment chouette globalement c'est juste que je m’attendais à quelque chose de plus surprenant.

Catégorie Livres

Le Héros aux milles et un visages (1949) Commencé il y a plusieurs années, j’avançais chapitre par chapitre en intercalant un livre différent. Je m’attendais à un livre "documentaire" sur la construction de récits mais c’est plus un travail universitaire sur les histoires dans le monde.

Pyramides (1989) d’habitude j’ai du mal avec la fantasy trop humoristique mais Terry Pratchett fait exception puisque je lis régulièrement des livres de la série du Disque Monde. Le scénario du dernier que j’ai lu ma fait sourire : il faut construire une pyramide en moins de 3 mois. La ressemble à Astérix et Cléopatre (1965) m’a bien fait sourire, peut être un clin d’œil souhaité par l’auteur.

Les Cavernes d’acier (1953) Grand classique des amateurs de science fiction : Asimov a beaucoup écrit et pas que dans ce genre littéraire. Je suis actuellement en train de finir le Cycle des Robots et ce tôme 3 m’a fait réaliser à quel point il était visionnaire. Que ce soit sur le thème des robots (bien sûr), sur l’intelligence artificielle mais également sur les rapports humains à l’ère du numérique et du tout distanciel post covid.

Terrariums (2023) pour une fois un livre récent ! Acheté au hasard au détour d’une librairie; j’avais voulu me laisser tenter par un auteur français et contemporain. Livre assez conséquent, plus de 600 pages au format poche, l’intrigue et la naration sont très prenantes dès le début, le rythme très soutenu et les retournements s’enchainent. Personnellement arrivé à la moitiée je me perdais dans la timeline et j’accrohais moins aux enjeux pour les personnages. Ça reste une bonne surprise au moins pour le début du roman.

Voilà pour mon récap’ culturel, j’en ferais peut être un dédié jeu-vidéo.