Il y a deux types de jeux vidéo: ceux avec une séquence post-game et les autres.
Dans les seconds après avoir battu le boss de fin, les crédits défilent c’est la fin et si vous chargez votre dernière sauvegarde cela vous ramène avant le combat fatidique. Dans les premiers le jeu continue...
Par définition on appelle post-game les séquences de jeux qui consistent à laisser le joueur continuer sa partie après la trame principale de l’histoire, pour retourner explorer le monde qui leur était offert, ouvrir tous les coffres, s’entrainer encore et toujours et surtout: aller battre les boss optionnels.
Historiquement les jeux intègraient plutôt les donjons bonus et autres secrets avant le point de non retour et prévenaient le joueur par un dialogue brisant un peu le 4ème mur tel que «attention, il ne sera plus possible de revenir en arrière, est-on vraiment prêt ?».
Ces fameux dialogues ont pu servir de point de repère pour savoir quand arrêter l’histoire pour aller s’entrainer et maximiser tous ses points de stats, compléter toutes les quêtes annexes ou encore obtenir tous les succès.
Plus récemment, on peut penser à God of War Ragnarok sorti en 2022 développé par Santa Monica Studio, ces séquences post-game ont même des ajouts de quête, jusque là non réalisable. Après le jeu, il y a encore du jeu; pour les joueurs les plus persévérents ou passionnés par l’univers qui leur avait été offert.
Voilà, si vous n’aviez pas reconnu c’était un exercice de style pour être dans la veine d’un épisode de 3615 Usul, l’émission dominicale traitant de jeux vidéo diffusée entre 2011 et 2014.